Préparation mentale

La préparation mentale, c’est quoi ?
La Préparation mentale est un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle de l’individu, tout en favorisant son bien-être. C’est une discipline qui s’appuie sur des études scientifiques issues des neurosciences. Si elle s’avère déterminante et discriminante dans le haut-niveau, elle est fondamentale quel que soit le niveau d’expertise. Dans ce sens, elle a tout à fait sa place dans la progression du niveau de performance et de bien-être du sportif amateur.

Plusieurs habiletés mentales peuvent être développées en fonction du besoin de la personne. On peut citer, la confiance en soi, la gestion du stress, des émotions, diminuer l’anxiété, augmenter la concentration et le contrôle des distractibilités et la fixation d’objectifs par exemple.

La démarche en préparation mentale
L’approche du mental est compliquée à aborder, car ce qui se passe dans la tête est beaucoup plus opaque, moins accessible directement. Aussi, il est très important d’adopter une démarche structurée et précise.
La démarche est la clé. Elle s’articule autour de 4 grands volets :
– Analyse des enjeux, des spécificités de l’activité sportive et prise de contact avec le sportif.
– Elaboration d’hypothèses et d’un diagnostic unique à travers un entretien semi directif et des questionnaires (OMSAT, TOPS, CSAI-2 et STAI). Ceci en 2 séances.
– Entrainement mental sur 8 séances, afin d’améliorer les habiletés mentales du sportif. La cohérence de la programmation et la répétition sont des éléments majeurs.
– Evaluation pour identifier les axes d’amélioration. Ajustement pour poursuivre le développement.

La préparation mentale, quels sont les outils ?
Plusieurs outils peuvent être utilisés. Lors des différents avec la personne, le préparateur mental proposera les outils en adéquation avec le besoin. Ci-dessous un exemple d’outils :
– Discours interne
– Imagerie mentale
– Le switch
– Routines
– Fixation d’objectifs
– Méditation
– Respiration abdominale
– Relaxation