Chi Nei Tsang

Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang est une technique de massage centrée sur le ventre et les organes internes. Cette technique dérivée du Qi Gong (médecine chinoise), était utilisée initialement par les moines pour se détoxifier physiquement et émotionnellement avant de rentrer en méditation.

Le ventre est considéré aujourd’hui comme un second cerveau (microbiote), et son importance dans l’équilibre globale du corps et du mental n’est plus à démonter. En plus, le ventre mémorise et garde les traces des traumatismes actuels et anciens. En effet, le moindre stress se manifeste très vite au niveau du ventre (boule au ventre, douleurs, spasmes, troubles digestifs, etc). En médecine chinoise le ventre est considéré comme le centre de la santé et de l’équilibre global de l’organisme.

Objectif du Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang, consiste à masser en douceur le ventre et les organes internes afin de les détoxifier au niveau physique et énergétique. Cette manipulation énergétique du ventre permet de drainer les émotions qui n’ont pas été digérées. De la même manière que pour les aliments mal digérés (pour multiples raisons) les émotions mal digérées vont petit à petit créer un blocage énergétique pouvant causer un ballonnement, une lourdeur, des douleurs, une prise de poids, une lymphe chargée et encrassée (drainage lymphatique), etc.

Le corps ainsi libéré, va bénéficier de la circulation d’un niveau d’énergie (Qi) élevé, et sera à même d’activer ses propres mécanismes d’auto régulation.

Le Chi Nei Tsang, comment ça marche ?

Le Chi Nei Tsang se focalise sur les organes internes du corps (Colon, Intestin grêle, Foie, Estomac, Poumons, etc) qui sont très impactés par les traumatismes physiques et émotionnels. En médecine chinoise, la colère est associée au foie, la tristesse aux poumons, la peur aux reins et la joie au cœur.

Le massage se fait par un toucher agréable et précis avec une attention toute particulière accordée aux intestins (intestin grêle et colon). En effet, l’intestin joue un rôle majeur dans l’évacuation et la libération de l’organisme des différents déchets. Tout blocage à ce niveau-là va avoir un impact sur le corps et le mental.

Le Chi Nei Tsang pour quoi ?

Le Chi Nei Tsang est conseillé en cas de :

  • Ballonnement,
  • Tension abdominale,
  • Brûlures d’estomac,
  • Difficultés de transit,
  • Lymphe chargée (Drainage lymphatique)
  • Mal être (tristesse, stress, anxiété),
  • Maux de tête,
  • Stress,
  • Lâcher prise.

 

« Le Chi Nei Tsang n’a aucun but thérapeutique et ne s’apparente à aucune pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie. C’est un massage bien être».

Nabil EL Mansouri

Naturopathe Paris